Je ressors ce weekend mes recettes de gâteau chocolat & framboises à la demande d’une amie. Il s’agit d’un cheesecake au chocolat noir avec un miroir à la framboises surmonté de framboises fraîches et d’éclats de pistaches ! Tout comme le cheesecake au citron, c’est un cheesecake sans cuisson avec Philadelphia et crème liquide entière mais une déco un peu plus travaillée.
Cheesecake au chocolat et son miroir à la framboise
Serves: Pour un moule de 26 cm de diamètre
- Temps
- Description
- Image
- Ingrédients
- Préparation
- Astuces / Idées
- Nutrition
Cheesecake au chocolat et son miroir à la framboise
- Pour un moule de 26 cm de diamètre
Ingrédients :
Pour le socle :
- 200 g petits beurre
- 70 g beurre
Pour la crème :
- 400 g fromage frais Philadelphia
- 33 cL crème liquide entière
- 70 g sucre
- 400 g chocolat noir
Pour le miroir à la framboises.
- 250 g de framboises fraîches ou surgelées
- 20 g de sucre glace
- 2 feuilles de gélatine
Pour la décoration :
- 125 g de framboises fraîches
- quelques pistaches
Préparation :
On commence par le socle.
- 1)
A l’aide d’un rouleau, écraser sur une planche les petits beurre puis les mettre dans un saladier.
- 2)
Faire fondre le beurre à feu doux et l’ajouter aux petits beurre.
- 3)
Mélanger rapidement pour incorporer le beurre et verser dans un moule à charnière. Tasser la préparation au fond du moule (avec une spatule coudée si votre moule est assez grand ou sinon une maryse en silicone).
- 4)
Mettre au congélateur le temps de préparer la crème pour que le socle durcisse.
On prépare la crème.
- 1)
Travailler rapidement le Philadelphia avec un fouet puis ajouter la crème liquide et le sucre et fouetter pour mélanger. La préparation n’est pas compacte à ce stade là.
- 2)
Faire fondre le chocolat. (Pour ma part, c’est directement dans la casserole à feu doux mais vous pouvez choisir la méthode que vous préférez.)
- 3)
Verser le chocolat sur la préparation Philadelphia/crème/sucre et mélanger « tranquillement » au fouet. La préparation doit épaissir tout de suite.
- 4)
Verser le tout dans le moule à charnière sur le socle.
- 5)
Mettre au frais pendant quelques heures ou toute la nuit.
Pour le miroir à la framboise.
- 1)
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
- 2)
Passer les framboises au chinois au dessus d’un saladier pour enlever les pépins et ne garder que la pulpe et le jus.
- 3)
Verser environ le tiers du coulis de framboises dans une casserole, ajouter le sucre et faire chauffer pour dissoudre le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger pour la dissoudre. Reverser le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger. Cela permet de ne pas avoir le mélange chaud (sinon il faut attendre un peu qu’il refroidisse mais pas trop pour qu’il ne prenne pas). Verser le coulis sur la mousse au chocolat. S’il ne s’étale pas de lui-même, vous pouvez secouer légèrement le moule pour répartir le coulis.
- 4)
Laisser figer au réfrigérateur (sans couvrir) pendant au minimum 1h à 2h.
Pour la décoration.
- 1)
Disposer quelques framboises sur le miroir.
- 2)
Couper des pistaches en morceaux et les répartir sur le miroir.
4 Comments
Mc
05/06/2023 at 21:16
Quel délice! Un vrai dessert de pâtisserie très élégant !
Une excellente recette, merci beaucoup pour le partage !!
Gourmandise Addict
06/06/2023 at 22:23
Merci beaucoup ! Contente qu’il vous ait plu ! 😁
Laure
16/05/2021 at 22:15
Super recette ! Tout le monde à adoré !!
Merci Blandine 🙂
Gourmandise Addict
16/05/2021 at 22:31
Super ! Je suis ravie que la recette t’ait plu. 😊