Crème anglaise inratable

22/11/2020Gourmandise Addict

Serves: Pour 10 grandes verrines

Une crème anglaise inratable ? Qui ne tourne pas ? Qui est suffisamment cuite ? Oui oui, vous avez bien lu ! Il y a quelques années, il me paraissait impossible d’en réussir une. J’avais souvent entendu dire qu’au moment où la crème nappait la cuillère, elle était cuite et qu’il fallait la retirer de la source de chaleur sinon elle tourne et elle est ratée. Mais voilà… cela ne me paraissait pas clair du tout de réussir à enlever la crème au bon moment. Et il y a quelques mois, j’ai enfin découvert le secret : les œufs coagulent à 85°C ! Il suffit donc d’avoir un thermomètre de cuisine et de retirer la casserole du feu avant l’instant fatidique !

J’avais réalisé cette recette dans des petits pots de crèmes qui font office de grosses verrines avec une brochette de fruits, un mini-muffin pralinoise/chocolat au lait et un palet breton en forme de feuille de houx. Mais vous pouvez aussi servir la crème anglaise dans des coupelles ou en accompagnement d’un moelleux au chocolat par exemple.

Voir la version imprimable
Imprimer la recette
Fermer la version imprimable

Crème anglaise inratable

  • Pour 10 grandes verrines

Ingrédients

  • 1 L lait entier
  • 8 oeufs
  • vanille en poudre, (ou gousses de vanille fendues)
  • 80 g sucre

Préparation

  • 1)

    Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes et faire blanchir le mélange.

  • 2)

    Dans une casserole, faire bouillir le lait entier (c’est le plus riche et donc le meilleur pour réussir la crème) avec la vanille en poudre (ou gousses). Le remuer régulièrement pour qu’il ne crame pas et n’accroche pas le fond de la casserole.

  • 3)

    Lorsque la lait bout, le verser doucement sur le mélange œuf/sucre tout en fouettant bien le mélange.

  • 4)

    Renverser le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux en remuant jusqu’à atteindre 83°C. (Attention à ne pas dépasser les 85°C sinon la crème sera trop cuite !) De la mousse se forme au début de la cuisson puis disparaît quand on approche les 85°C au fur et à mesure que la crème épaissit. Verser alors dans un récipient froid pour stopper net la cuisson et laisser refroidir. On pourra alors verser la crème anglaise dans les verrines.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante