www.gourmandiseaddict.com

Gourmandise Addict

Tiramisu aux framboises.

Cette semaine, une de mes amies m'a demandé si je voulais bien lui faire son gâteau d'anniversaire, ce que j'ai bien sûr accepté. Je n'allais certainement pas refuser une occasion de faire de la pâtisserie ! :-) Comme elle avait envie d'un gâteau avec des framboises, je me suis dit que je pourrais essayer un tiramisu aux framboises. Vous connaissez tous le tiramisu classique au café qui est un vrai délice pour les amateurs de café mais on peut aussi réaliser de super variantes (pour ceux qui n'aiment pas le café mais aussi pour ceux qui l'aiment)  : des tiramisus pommes spéculoos, des tiramisus aux fraises (l'été c'est super rafraîchissant !) ... et là je me suis dit que si c'était si bon avec des fraises, avec des framboises, il y avait toutes les chances que ce soit très bon aussi !  Comme ce tiramisu aux framboises a été apprécié, je vous partage ma recette.

 

 

tiramisu_framboises.jpg

 

 

Ingrédients (pour un moule 20 x20 - 8 personnes environ) :

Pour les biscuits à la cuillère :

  • 3 blancs d'œufs
  • 80g de sucre
  • 4 jaunes d'œufs
  • 80g de farine

 

Pour le coulis aux framboises :

  • 100g de framboises surgelées
  • 10g de sucre glace

 

Pour la mousse au mascarpone :

  • 4 œufs
  • 110g de sucre
  • 500g de mascarpone

 

450g de framboises surgelées (garniture + déco)

quelques feuilles de menthe pour la déco

 

 

Préparation :

Sortir les framboises et les laisser décongeler à l'air libre. Il faut mieux qu'elles soient encore un peu gelées quand vous les manipulerez pour éviter que le jus ne vous coule tout le temps sur les doigts. Mais je les ai sorties un peu avant de les utiliser quand même pour que le froid ne me brûle pas les doigts.

 

Pour les biscuits à la cuillère :

  1. Séparer les blancs des jaunes.
  2. A l'aide d'un batteur, monter les blancs en neige. Ajouter progressivement le sucre en continuant de battre les blancs. Verser ensuite les jaunes d'œufs et fouetter quelques secondes pour les mélanger aux blancs d'œufs montés.
  3. Verser la farine en plusieurs fois et l'incorporer délicatement à l'aide d'une spatule. On doit obtenir un mélange homogène.
  4. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, étaler la préparation à l'aide d'une spatule coudée (si possible) en essayant d'avoir à peu près partout la même épaisseur. Je n'étale pas la préparation sur toute la plaque mais seulement sur une partie. Mon but est de pouvoir découper ensuite 2 carrés de 20x20 et je laisse toujours un peu de marge sur les bords.
  5. Faire cuire 10 min au four préchauffé à 180°C.
  6. Le biscuit doit être bien moelleux. Laisser refroidir et découper ensuite les 2 carrés de biscuit.

 

biscuit_cuillere.jpg

 

 

Pour le coulis de framboises :

  1. Faire décongeler les framboises, les mixer avec le sucre glace et c'est tout pour cette étape !

 

Pour la mousse au mascarpone :

  1. Séparer les blancs des jaunes.
  2. Fouetter les jaunes avec la moitié de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajouter le mascarpone et mélanger avec le fouet pour bien lisser la préparation.
  4. Monter les blancs en neige. Ajouter progressivement le reste de sucre en continuant de battre les blancs. Incorporer les blancs à la préparation au mascarpone à l'aide d'un fouet. Je ne fouette pas mais je mélange délicatement pour avoir une préparation mousseuse et aérienne.

 

mousse_mascarpone.jpg

 

 

 

Dressage  du tiramisu aux framboises :

 

  1.  Au fond du moule, placer le premier carré de biscuit à la cuillère. A l'aide d'un pinceau, l'imbiber avec la moitié du coulis de framboises.
  2. Disposer des framboises tout autour du plat (ce n'est pas obligatoire mais ca fera joli au démoulage). Etaler une première couche de crème et la remplir avec des framboises (je les coupais en deux avec les doigts au fur et à mesure). Etaler un peu plus de crème et recouvrir avec le 2ème carré de biscuit.
  3. Imbiber le biscuit avec le reste du coulis de framboises.
  4. Etaler à nouveau une couche de crème et la remplir avec des framboises. (On peut les enfoncer un peu.) Recouvrir avec le reste de crème.
  5. Décorer avec quelques framboises et quelques feuilles de menthe par exemple. Laisser prendre le tiramisu au moins 2h au réfrigérateur.

Bon appétit !

 

dressage_tiramisu.jpg

Astuces / Idées :

  • Pour la décoration, j'ai utilisé des framboises, quelques feuilles de menthe et quelques pistoles de chocolat.  Vous pouvez aussi saupoudrer le tiramisu avec du spéculoos émietté  (pas besoin de l'acheter émietté, vous pouvez le faire en posant quelques spéculoos sur une planche et les écraser avec un rouleau à pâtisserie par exemple).
  • Comme la surface de mon tiramisu n'était pas assez blanche à mon goût (on voyait certaines framboises ressortir), j'ai saupoudré le tiramisu avec du sucre à décors non soluble (c'est le genre de sucre que l'on met sur les donuts pour que le sucre ne fonde pas).
  • Pour la mousse au mascarpone, vous avez peut-être remarqué que j'ai séparé le sucre en deux : j'en ai mis une partie avec les jaunes, l'autre partie avec les blancs. Il m'est arrivé de mettre tout le sucre avec les jaunes (ça fonctionne aussi) mais quand on met une partie du sucre avec les blancs, je trouve que les blancs s'incorporent beaucoup plus facilement au mélange et en plus, la texture est plus mousseuse et plus agréable.
  • Pour gagner du temps, on peut bien sûr acheter des biscuits à la cuillère tout prêt.

 

 

 

 

 



29/01/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres