www.gourmandiseaddict.com

Gourmandise Addict

Tiramisu

Il y a 2 semaines, je partageais avec vous une recette de tiramisu aux framboises. Quelques jours plus tard, en pensant au prochain gâteau que je pourrais faire,  je me suis rendue compte que je n'avais en fait jamais fait moi-même de tiramisu classique ! Comment est-ce possible alors que j'adore les tiramisus ? Eh bien, je pense que c'est parce que j'ai eu suffisamment souvent l'occasion d'en manger. Mon blog ne s'appelle pas Gourmandise Addict sans bonne raison ! ;-)  Mais il fallait quand même que je remédie à ce manquement et que je teste par moi-même !!  C'est maintenant chose faite. Etant donné qu'il n'en restait plus une miette et que certains en ont repris, je pense que ce tiramisu a été apprécié.

 

Dans la recette italienne originale, l'alcool utilisé est l'amaretto. Mais je ne suis pas très fan de cet alcool et je préfère utiliser du rhum pour parfumer la mousse au mascarpone.

D'autre part, j'ai fait 3 étages composés chacun de biscuit à la cuillère imbibé de café et de mousse au mascarpone. Mais attention, si votre plat n'est pas très haut, vous ne pourrez faire que 2 étages. Le mien faisait 8 cm de hauteur.

 

 

 tiramisu.jpg

 

 

Ingrédients (pour un moule 20 x 15 x 8) :

Pour les biscuits à la cuillère :

  • 3 blancs d'œufs
  • 80g de sucre
  • 4 jaunes d'œufs
  • 80g de farine
  • sucre glace

 

1 gros mug de café fort

  

 

Pour la mousse au mascarpone :

  • 4 œufs
  • 110g de sucre
  • 500g de mascarpone
  • 2 bouchons de rhum ambré

 

Préparation :

 

Préparer le café et le laisser refroidir.

 

 

Pour les biscuits à la cuillère :

 

  1. Séparer les blancs des jaunes.
  2. A l'aide d'un batteur, monter les blancs en neige. Ajouter progressivement le sucre en continuant de battre les blancs. Verser ensuite les jaunes d'œufs et fouetter quelques secondes pour les mélanger aux blancs d'œufs montés.
  3. Verser la farine en plusieurs fois et l'incorporer délicatement à l'aide d'une spatule. On doit obtenir un mélange homogène.
  4. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, étaler la préparation à l'aide d'une spatule coudée (si possible) en essayant d'avoir à peu près partout la même épaisseur. Je n'étale pas la préparation sur toute la plaque mais seulement sur une partie (voir la photo ci-dessus). Mon but est de pouvoir découper ensuite 3 rectangles de 20x15. Saupoudrer avec un peu de sucre glace.
  5. Faire cuire 10 min au four préchauffé à 180°C.
  6. Le biscuit doit être bien moelleux. Laisser refroidir et découper ensuite les 3 rectangles  de biscuit.

 

 

 biscuit_cuillère.jpg

 

 

 

Pour la mousse au mascarpone :

 

  1. Séparer les blancs des jaunes.
  2. Fouetter les jaunes avec la moitié de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajouter le mascarpone et mélanger avec le fouet pour bien lisser la préparation. Ajouter le rhum et mélanger.
  4. Monter les blancs en neige. Ajouter progressivement le reste de sucre en continuant de battre les blancs. Incorporer les blancs à la préparation au mascarpone à l'aide d'un fouet. Je ne fouette pas mais je mélange délicatement pour avoir une préparation mousseuse et aérienne.

 

mousse_mascarpone.jpg

 

 

 

Dressage  du tiramisu :

 

  1.  Au fond du moule, placer le premier rectangle de biscuit à la cuillère. A l'aide d'un pinceau, l'imbiber du café.
  2. Etaler une première couche de crème (environ 1/3 de la préparation).
  3. Déposer le deuxième biscuit, l'imbiber avec du café et étaler à nouveau une couche de crème. De même,  déposer le troisième biscuit, l'imbiber avec du café et étaler le reste de crème. Laisser prendre le tiramisu au moins 2h au réfrigérateur.
  4. Saupoudrez le chocolat avant de servir. Il ne faut surtout pas le mettre trop tôt sinon le chocolat s'humidifie et non seulement ce ne sera pas esthétique du tout mais surtout ce n'est pas très agréable au niveau du goût.

Bon appétit !

 

 

tiramisu_dressage.jpg

 

Astuces / Idées :

  • Comme c'est un dessert que je devais transporter, j'ai eu l'idée de le faire dans une boîte à biscuits transparente. On pouvait bien voir les différentes couches du tiramisu, il y avait un couvercle pour faciliter le transport et le bonus était que cette boîte était haute.
  • Une variante super bonne consiste à utiliser des biscuits bruns au lieu des biscuits à la cuillère.
  • Vous pouvez aussi regarder mes astuces dans la recette du tiramisu aux framboises.

 

 

 

 

 



13/02/2017
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres