www.gourmandiseaddict.com

Gourmandise Addict

Sablés bretons à la crème citron / basilic

Hello hello ! Comme vous pouvez le constater, le design du blog a un petit peu changé ! :-) D'autres modifications viendront dans les semaines à venir si j'arrive à trouver le temps de faire ce que je veux. 

Bon sinon, parlons pâtisserie ! Je vous présente aujourd'hui une recette de sablés bretons garnis avec une crème au citron et au basilic. La première fois que j'ai entendu parler du mélange citron / basilic, j'étais sceptique pour tout vous dire.  Mais j'ai goûté et j'ai adoré ça ! ( C'est aussi excellent avec des fraises.) J'ai donc gardé l'idée dans un coin de ma tête.  Et en tant que presque bretonne, je me devais de faire un jour des sablés bretons ( la recette est très largement inspirée de celle de Christophe Felder) ! Et c'est en mixant ces deux éléments que j'ai réalisé ces petits sablés  ! Mes amis ont adoré, j'espère que vous aussi !

P.S : Je vous donnerai bientôt aussi une version avec du caramel au beurre salé et du chocolat au lait !

 

 

 

20170224_185756 - Copie.jpg

 

 

Ingrédients (pour 12 sablés au citron) :

  • 2 jaunes d'œufs
  • 80g de sucre
  • 100g de beurre ramolli
  • 130g de farine
  • une bonne pincée de sel
  • 2/3 sachet de levure chimique

 

  • 2 œufs
  • 100g de sucre
  • 2 citrons
  • basilic

 

Préparation :

On commence par préparer les sablés.

  1. Couper le beurre en petits morceaux pour le faire ramollir à température ambiante.
  2. Faire blanchir le mélange jaunes d'œufs / sucre. Avec une spatule ou la feuille du robot, incorporer le beurre ramolli et bien mélanger pour lisser le mélange.
  3. Ajouter la farine, la levure et le sel et pétrir la pâte. Elle est toujours un peu collante.  Réserver la pâte au frais dans un film plastique 1h à 2h pour qu'elle durcisse et puisse être mise dans les moules facilement.
  4. Faire préchauffer le four à 180°C.
  5. Faire des petits disques de pâte et les déposer dans un moule à muffins. (Si vous n'en n'avez pas, des petits moules à tartelettes seront aussi très bien je pense.)  Pour ma part, je découpe la pâte en 12 morceaux (tout dépendra du poids des jaunes d'œufs mais pour moi le morceaux de pâte faisaient 27g-28g), je les aplatis entre les paumes de mes mains, je les mets dans les moules et je finis de les façonner en étirant la pâte avec les doigts. 
  6. Faire cuire les sablés environ 10 min à 180°C. Les surveiller sur la fin de la cuisson pour s'assurer qu'ils ne crament pas.
  7. Quand les sablés sortent du four, creuser l'intérieur avec une cuillère parisienne (ou avec les doigts mais faîtes attention à ne pas vous brûler) tant qu'ils sont chauds et mous (quand ils ont  refroidi, les sablés s'effritent beaucoup trop lorsqu'on veut les creuser). Une fois que les sablés seront bien refroidis, ils se démouleront très facilement. (Mais doucement quand même, ils restent un peu fragiles ! :-) )

 

On prépare maintenant la crème au citron.

  1. Ciseler le basilic. Faire fondre le beurre. Zester les citrons puis les presser.
  2. Mélanger les œufs et le sucre au fouet sans les blanchir.
  3. Ajouter le beurre fondu et mélanger rapidement pour ne pas "cuire" les œufs.
  4. Ajouter le jus et le zeste des citrons et mélanger.
  5. Faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajouter le basilic ciselé.
  6. Remplir les sablés avec la crème dans la foulée avant qu'elle ne refroidisse et ne soit figée.  Je laisse la crème figer à l'air libre.

Bon appétit !!

 

Astuces / Idées :

  • Vous pouvez aussi faire une crème citron / pavot. Il suffit de mélanger des graines de pavot à la crème avant de la faire cuire. C'est aussi très bon même si j'ai une préférence pour citron / basilic. :-)

 

Quelques photos durant la préparation :

 

sablés bretons citron basilic préparation.jpg

 



25/03/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres