www.gourmandiseaddict.com

Gourmandise Addict

Entremet chocolat & framboises & pistaches

Hello hello !! Aujourd'hui, je vous présente un entremet chocolat/framboises que je fais souvent et qui a toujours beaucoup de succès. Il s'inspire de la recette Nadia du blog Couzina Diel Nadia.  J'ai découvert cette recette il y a quelques années et depuis je l'adore !! Il s'agit d'un biscuit noisettes/cacao recouvert d'une mousse chocolat/framboises, elle-même recouverte d'un miroir à la framboises, le tout décoré avec des framboises et des pistaches. Ca vous fait envie, non ? Le biscuit est différent de celui de Nadia et il n'y avait pas de pistaches dans sa recette mais j'avais envie de tester le mélange framboises/pistaches et ça m'a beaucoup plu.

Il y a plusieurs couches à réaliser et ça peut paraître un peu long mais rien n'est compliqué. Et à force de faire cet entremet,  j'ai essayé d'optimiser un peu le temps à passer sur chacune des étapes (pour que les préparations que l'on doit chauffer refroidissent plus vite par exemple) donc ça ne prend pas trop de temps. Comme j'aime bien innover, je fais souvent des décorations différentes pour ce gâteau mais toujours avec des framboises et des pistaches. :-) Si vous préférez, vous pouvez faire une déco avec quelques framboises et des copeaux de chocolat par exemple ! Je vous conseille juste de ne pas couvrir tout le gâteau pour qu'on puisse voir le miroir.

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/12/824945/artfichier_824945_7099783_201704122741267.jpg    https://static.blog4ever.com/2016/12/824945/artfichier_824945_7099782_201704122740379.jpg   https://static.blog4ever.com/2016/12/824945/artfichier_824945_7099784_20170412275475.jpg

 

Ingrédients :

Pour le biscuit :

  • 2 oeufs
  • 60g de sucre
  • 45g de poudre de noisettes
  • 25g de farine
  • 1 càs de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 càc de levure
  • 30g de beurre fondu

 

Pour la mousse chocolat framboises :

  • 300g de chocolat noir
  • 60cL de crème liquide à 30% de matière grasse
  • 300g de framboises
  • 50g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine

 

Pour le miroir à la framboises :

  • 300g de framboises
  • 20g de sucre glace
  • 2 feuilles de gélatine

 

Pour la décoration :

  • une douzaine de framboises
  • pistaches (125g)
  • (perles croustillantes)

 

Préparation :

Pour le biscuit :

  1. Blanchir les œufs entiers avec le sucre à l'aide d'un batteur (ou d'un fouet).
  2. Faire fondre le beurre.
  3. Ajouter les noisettes en poudre, la farine, la levure, le cacao en poudre et le beurre fondu au mélange œufs/sucre. Bien mélanger.
  4. Verser la préparation au fond d'un moule à charnières et faire cuire 10 min à 180°C. Le biscuit va refroidir pendant que l'on prépare la mousse.

 

biscuit_noisettes_cacao.jpg

 

 

 

Pour la mousse  chocolat / framboises :

  1. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  2. Passer les framboises au chinois au dessus d'un saladier pour enlever les pépins et ne garder que la pulpe et le jus. Cela nous donne un coulis.
  3. Verser environ la moitié du coulis de framboises dans une casserole, ajouter le sucre et faire chauffer pour dissoudre le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger pour la dissoudre. Reverser le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger.  Le fait de ne pas faire chauffer tout le coulis de framboise permet au mélange de ne pas être trop chaud et de refroidir plus rapidement.
  4. Monter la crème en chantilly assez ferme (mais pas au maximum parce qu'on va utiliser le fouet pour mélanger la crème avec le chocolat) et réserver au frais.
  5. Faire fondre le chocolat dans un grand saladier. Je le fais par à coups de 10sec au micro-ondes en mélangeant bien à chaque fois mais si vous préférez le bain-marie, ça marche aussi. Il faut juste faire attention à ce que le chocolat ne "brûle" pas.
  6. Incorporer la chantilly (en plusieurs fois) au chocolat à l'aide d'un fouet. La préparation est assez compacte.
  7. Ajouter ensuite le coulis de framboises (qui ne doit pas être chaud !). On peut aussi mélanger au fouet délicatement et pas trop longtemps pour que la mousse ne retombe pas. La préparation est assouplie puisqu'on a rajouté du liquide.
  8. Verser la mousse chocolat/framboises sur le biscuit et bien l'étaler avec une spatule. Recouvrir la préparation d'un film plastique qui doit toucher directement la préparation pour éviter la condensation d'eau sur la mousse. Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation soit figée (2h suffisent normalement).

 

mousse chocolat framboises.jpg

 

 

 

Pour le miroir à la framboise  (c'est comme pour le coulis tout à l'heure) :

  1. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  2. Passer les framboises au chinois au dessus d'un saladier pour enlever les pépins et ne garder que la pulpe et le jus.
  3. Verser environ la moitié du coulis de framboises dans une casserole, ajouter le sucre et faire chauffer pour dissoudre le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger pour la dissoudre. Reverser le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger.  Une fois froid mais pas pris (c'est important sinon il ne s'étalera pas), verser le coulis sur le gâteau. Il ne faut pas qu'il soit chaud pour que la mousse ne fonde pas.  S'il ne s'étale pas de lui-même, vous pouvez secouer légèrement le moule pour répartir le coulis.
  4. Laisser figer au réfrigérateur (sans couvrir) pendant au minimum 1h à 2h.

 

miroir framboises.jpg

 

 

 

 

Pour la décoration (une fois que le miroir a pris sinon ça risque de ne pas être joli joli) :

  1. Mixer les pistaches au robot.  Dessiner un motif en pistaches. Je n'ai pas utilisé les 125g (environ 50g je pense) mais je garde le reste pour en mettre sur chaque part une fois qu'elles sont coupées pour que tout le monde puisse profiter des pistaches.
  2. Décorer avec quelques framboises et perles croustillantes.

 

 Bon appétit !

 

 

entremet chocolat framboises 1.jpg

 

 

 

Astuces /Idées :

  • Pour le biscuit, vous pouvez remplacer la poudre de noisette par de la poudre d'amandes ou même par de la farine si vous préférez. Je vous conseille juste de garder la poudre de cacao sinon le biscuit sera clair et le rendu sera beaucoup moins joli.
  • Vous pouvez aussi couper les pistaches au couteau si vous préférez des morceaux plus gros.

 

 



12/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres