www.gourmandiseaddict.com

Gourmandise Addict

Crumble aux pommes et aux fruits rouges

Coucou ! Aujourd'hui, je vous présente une des recettes les plus simples que je connaisse et que j'adore : un crumble ! C'est facile et rapide à faire, cela ne demande pas de matériel spécifique (je suppose juste que tout le monde a un four, un plat de cuisson et un couteau, cela devrait aller je pense ! :-) ) et en plus, c'est un franc succès à chaque fois ! Que demander de plus ? Une jolie présentation peut-être ? On ne va pas se mentir : avec tous les fruits sous le crumble, c'est un gâteau qui ne se tient pas très bien.  Si cela ne vous gêne pas (et c'était mon cas cette fois-ci), pas de problème sinon la seule solution que j'ai trouvée, c'est de faire cuire les crumbles dans des ramequins individuels.

Je fais généralement des crumbles aux pommes et aux framboises mais cette fois-ci, je n'avais pas de framboises, seulement des fruits rouges. Donc je vous présente aujourd'hui le crumble aux fruits rouges que j'ai trouvé aussi bon que celui aux framboises. N'hésitez pas à varier avec les fruits qui vous font plaisir.

 

 

crumble pommes fruits rouges.jpg

 

Ingrédients :

  • 2 grosses pommes ou 3 moyennes (les grises du canada sont les plus adaptées)
  • 325g de fruits rouges + sucre glace
  • 250g de farine
  • 150g de sucre
  • 150g de beurre

 

Préparation :

  1. Faire décongeler les fruits rouges au micro-ondes (ou alors il faut penser à les sortir avant).
  2. Peler les pommes, les couper en petits morceaux et les déposer dans un plat à four. 
  3. Avant d'ajouter les fruits rouges, leur ajouter un peu de sucre glace et mélanger pour éviter qu'ils ne soient trop acides puis les répartir sur les pommes. Le moyen le plus sûr pour savoir si l'on a mis assez de sucre glace, c'est de goûter  ! (Oui oui  je suis gourmande !)
  4. Faire préchauffer le four à 180°C.
  5. Préparer la semoule : dans un saladier, verser la farine, le sucre et le beurre coupé en morceaux et émietter le tout du bout des doigts. Verser sur les fruits.
  6. Faire cuire 30 minutes à 180°C. Le crumble peut se déguster froid ou tiède mais le meilleur c'est tiède !

Bon appétit !

 

Astuces/Idées :

  • Vous trouvez peut-être qu'il y a beaucoup de "semoule" dans ce crumble. Tout d'abord, c'est parce que c'est trop bon ! Mais ensuite, parce que les fruits rouges ont tendance à produire du jus qui humidifie la semoule et se retrouve ainsi à la surface s'il n'y a pas assez de semoule pour recouvrir les fruits.
  • Je  préfère la semoule fine et donc je l'émiette beaucoup. Mais si vous préférez un grain moins fin, n'hésitez pas à laisser quelques gros morceaux et à moins travailler la semoule.
  • Pour une présentation plus jolie, vous pouvez faire cuire les crumbles dans des ramequins individuels.

 

Quelques photos durant la préparation :

 

crumble pommes fruits rouges 2.jpg



22/02/2017
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres