www.gourmandiseaddict.com

Gourmandise Addict

Aubergines nappées à la sauce tomate et au chèvre

Hello hello !

Je vous présente aujourd'hui une recette qui me tient particulièrement à cœur parce que contrairement à de nombreuses recettes qui se basent sur des recettes de famille, internet ou des livres de cuisine avec mon petit grain de sel bien sûr, celle-ci est vraiment sortie de mon imagination. L'aubergine est un légume que j'aime beaucoup et en grande gourmande que je suis, j'adore le chèvre !! L'idée de la recette est simple : on fait cuire les aubergines au four (c'est super bon et en plus c'est diététique !), on nappe de sauce tomate (si vous avez de la chance d'avoir de la super sauce tomate maison faite par votre maman comme c'est le cas pour moi, c'est encore meilleur) et on dispose quelques  rondelles de chèvre. On fait chauffer le tout quelques minutes au four et on décore avec du basilic. Et voilà, le tour est joué. On peut aussi s'amuser à varier les fromages avec par exemple de la mozzarella. Les grands gourmands peuvent aussi ajouter un peu de fromage râpé sur le chèvre.  Pour la petite histoire, les premières fois, quand j'ai réalisé cette recette, je mettais des vraies tomates coupées en tranches au lieu de la sauce tomate. Et un jour, pas de chance, je n'avais plus de tomates ! Mais j'avais vraiment envie de manger des aubergines et du chèvre. Donc je me suis dit que je n'avais qu'à utiliser de la sauce tomate, que cela serait sûrement bon aussi. Et en fait, c'est encore meilleur parce que les tomates n'avaient pas vraiment le temps de cuire en une dizaine de minutes alors que la sauce tomate, elle, est déjà cuite. 

 

aubergine tomate chèvre.png

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 2 petites aubergines ou 1 grosse aubergine
  • sauce tomate (environ 150 mL)
  • 1/2 bûche de chèvre
  • basilic
  • sel

 

Préparation :

  1. Faire préchauffer le four à 180°C-200°C.
  2. Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, les saler pour les laisser dégorger environ 10 min et les essuyer ensuite avec un essuie-tout.
  3. Dans un plat à four, faire cuire les aubergines 40-45 minutes. Cela dépend de l'épaisseur des aubergines que vous avez. Les plus petites cuiront plus rapidement.
  4. Napper les aubergines de sauce tomate (la quantité dépendra de la taille de vos aubergines, elle est très approximative) et ajouter quelques rondelles de chèvre. Remettre au four environ 10 minutes pour faire chauffer le chèvre.
  5. Décorer avec quelques feuilles de basilic.

 

Bon appétit  !

 

Astuces / Idées :

  • Pour ceux qui n'aiment pas (trop) le chèvre, il est tout à fait possible de remplacer le chèvre par de la mozzarella. Vous pouvez d'ailleurs faire un mélange chèvre mozzarella.
  • Il ne faut surtout pas mettre le basilic à cuire au four sinon il brunit et le rendu est loin d'être esthétique...

 

 



24/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres